IMA Villiers-le-Bel

Yann Tarju est l’exemple parfait de la motivation et de l’évolution : il a d’abord commencé par faire un pré-apprentissage en DIMA automobile à l’IMA de Villiers-le-Bel (Dispositif d’initiation aux Métiers en Alternance qui permet de découvrir un métier tout en gardant son statut de collégien).

Pour Yann, le DIMA a été une révélation pour apprendre un métier et se motiver à travailler. « L’apprentissage m’a fait entrer dans un monde d’adulte et m’a fait grandir. Avant au collège, je n’avais pas envie d’apprendre, ensuite j’ai découvert la mécanique automobile et j’ai su ce que je voulais faire dans la vie. »

Après son année en DIMA, il continue ensuite en CAP mécanique qu’il obtient avec mention bien puis en bac pro Maintenance automobile dont il est diplômé en 2014.

« Ce que je retiens de l’IMA Villiers-le-Bel c’est l'envie d’apprendre et de progresser, les professeurs sont à l’écoute pour nous aider et nous donner goût au métier. »

Le parcours de Yann est exemplaire, il gagne en 2014 une médaille départementale au prestigieux concours MAF (Meilleur apprenti de France) et suite à la visite du Président François Hollande à l’IMA de Villiers-le-Bel en mai 2014, il obtient un contrat d’apprentissage à l’Elysée. Après son diplôme, il est affecté au ministère de l’Education nationale et rêve de travailler au ministère de la Défense.