Apprendre un métier avant la fin de la 3ème, c’est possible...

Tu as 15 ans, tu es en 4ème et tu ne souhaites pas attendre pour te former par l’apprentissage, tu peux devenir pré-apprenti, une véritable “voie royale” qui rassemble généralement les meilleurs élèves.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la meilleure façon de réussir son apprentissage est de passer par le pré-apprentissage. Mieux encore, il permet de découvrir une famille de métiers pendant une année (la mécanique et la carrosserie par exemple). Cette année de familiarisation avec le monde professionnel fait toute la différence.

À l'IMA du Val d'Oise, 3 voies en pré-apprentissage sont possibles :

- découverte des métiers de l'automobile : mécanique, carrosserie et peinture en carrosserie à l'IMA de Villiers-le-Bel

- découverte des métiers de la restauration : cuisine et service en salle à l'IMA de Villiers-le-Bel

- découverte de la coiffure à l'IMA d'Eaubonne et de Villiers-le-Bel

Le pré-apprenti garde les avantages d’un élève scolarisé puisque, contrairement aux apprentis qui ont le statut de salarié, il conserve ses vacances scolaires et n’est pas autorisé à travailler le dimanche et les jours fériés.

Par le biais d’une convention de stage, il travaille en alternance dans son entreprise d’accueil et dans son centre de formation (CFA). Une manière efficace d’apprendre l’autonomie et la responsabilisation.

Il continuera bien évidemment à suivre des cours d’enseignement général et de renforcement de ses connaissances scolaires en français, mathématiques, Histoire-géographie, sport, etc.

L’enseignement professionnel lui permet de se valoriser à travers d’autres compétences que le travail scolaire.

La formation est gratuite et sans sélection. Elle aboutit à des diplômes reconnus par l’Etat (CAP, BEP, Brevet Professionnel, BAC PRO, BTS) et offre aux jeunes l’opportunité de créer leur entreprise, de travailler partout dans le monde et même d’enseigner à leur tour !

Des questions ? Contacte les conseillers apprentissage CFA

Lire le parcours réussie d'une DIMA en coiffure