L'apprentissage, mode d'emploi

Formations en apprentissage ima95Premier formateur en alternance du département, l’Institut des Métiers de l’Artisanat du Val d'Oise est un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) réparti sur les sites de Cergy, Eaubonne et Villiers-le-Bel qui propose des formations en apprentissage pour les jeunes de 15 à 30 ans.


Les avantages de l'apprentissage :

  • une formation courte, concrète et professionnalisante 
  • une formation gratuite et rémunérée 
  • des diplômes d'État du CAP au BTS
  • l'assurance de trouver un emploi rapidement à la fin de la formation : 90 % des apprentis franciliens occupent un emploi à temps plein 7 mois après l'obtention de leur diplôme 

Dans un cursus en apprentissage, les cours sont aussi bien théoriques que pratiques, c'est une manière d'apprendre différente. L’éducation sportive et les matières d'enseignement général sont aussi au programme.

Les conditions :

  • être âgé d'au moins 15 ans, sortir de 3ème et avoir signé un contrat d’apprentissage. Ce dernier est rempli par trois parties : l’apprenti, le Centre de Formation d’Apprentis (l’IMA) et le maître d’apprentissage chez qui l’apprenti travaille en alternance quand il n’est pas en cours.
  • Le CFA peut toutefois accueillir des élèves de 15 ans sortis de 4ème en DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance) : les pré-apprentis vont découvrir pendant une année un métier. Ils gardent leur statut scolaire de collégien mais ne sont pas rémunérés. Plus d'infos

Si vous souhaitez visiter l’Institut des Métiers de l’Artisanat, venez aux Journées Portes Ouvertes qui se déroulent chaque année en mars ou effectuez une visite virtuelle : Cergy, Eaubonne, Villiers-le-Bel.

Vous n'êtes pas seuls ! Les conseillers Apprentissage CFA aident les jeunes à choisir leur formation puis à trouver une entreprise d’accueil.

Contactez les conseillers apprentissage CFA