Le contrat d'apprentissage

Qu'est ce que c'est ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat par lequel l'employeur s'engage à assurer à un jeune apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en Centre de Formation d'Apprentis (l’IMA du Val d'Oise).

Que va te proposer l'entreprise ?

L’entreprise dans laquelle tu vas travailler te confiera des tâches en rapport avec le métier que tu apprends à l'IMA. Tu vas t'intégrer petit à petit à l'entreprise et tu effectueras des tâches de plus en plus pointues.

Apprentissage IMA95

Quels sont les atouts d'un contrat d'apprentissage ?

Aujourd’hui, seul l’apprentissage te propose d’apprendre un métier tout en étant rémunéré. Ainsi tu n’auras plus le statut d’élève mais bien celui de salarié et c’est ce qui fait toute la différence ! Comme tout salarié tu bénéficieras de congés payés, de ta propre sécurité sociale, de la durée légale du travail et tu cotiseras déjà pour ta retraite ! En plus, tu toucheras un salaire allant de 25 % à 78 % du SMIC (Cas particulier pour les métiers du Bâtiment, de l'Automobile et des Soins à la Personne).

Combien de temps dure-t'il ?

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée qui va de 1 à 3 ans en fonction de la durée de ta formation, du métier et du niveau de qualification préparés.