Visite de cuisiniers turcs à l'IMA Villiers-le-Bel

Du 3 au 12 avril, l'IMA de Villiers-le-Bel accueille une délégation turque dans le cadre du programme Eurofood mobility. Ils ont été intégré aux ateliers pratiques de cuisine et de pâtisserie avec les professeurs et apprentis de l'IMA. L'objectif pour ces chefs cuisiniers turcs et leurs professeurs est d'enrichir leurs techniques culinaires. Quoi de mieux que la France, pays gastronomique par excellence ! C’est à Villiers-le-Bel qu’ils ont posé leurs valises, pendant 10 jours.

Au programme de leur séjour : en pâtisserie, échange sur les recettes d'entremet et du macaron, en cuisine échange sur les recettes de la crêpe bretonne, le Paris Brest, le sauté de veau et la sauce béarnaise. . Certes, les premiers échanges sont timides à cause de la barrière de la langue mais le « langage des mains » et l’appui d’un interprète franco-turc font le reste.

La semaine s’est conclue par un repas gastronomique turc préparé par les visiteurs « On a beaucoup appris pendant cette semaine en France, à nous maintenant de vous faire découvrir les saveurs de notre pays ! ». Cette fois, ce sont les apprentis et professeurs de l’IMA qui découvrent des recettes inconnues : « Ils utilisent des produits que je ne connaissais même pas, c’est très différent de la cuisine française ! » explique Patrick Margery, professeur de cuisine à l’IMA.

Verdict en salle, auprès des clients du restaurant pédagogique de l’IMA : « C’est très bon même si c’est très relevé. On n’a pas l’habitude de manger ce type de plat, ça change ! »

Un échange culinaire très enrichissant !

About the Author