Les champions de rugby à l'IMA Villiers-le-Bel

Ce jeudi 8 mars, les apprentis de l'IMA Villiers-le-Bel ont vécu au rythme de l'ovalie ! Ils ont en effet accueilli 6 joueurs professionnels de rugby dans le cadre de la Journée des ambassadeurs organisée par la Société Générale et la Ligue Nationale de Rugby : Pierrick Gunther, Baptiste Delaporte, Brian Liebenberg, Marc Lièvremont, Alexandre Ruiz.

Au programme : une conférence sur le thème "Faire de sa passion son métier" qui a permis aux sportifs et aux apprentis de se retrouver autour des valeurs communes de l'artisanat et du rugby : le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, le goût de l'effort et l'excellence.

"Vivre de sa passion, c'est formidable, c'est un véritable moteur" explique Brian Liebenberg, ancien joueur international. "Individuellement, il faut se poser la question de ce que l'on veut et où on veut aller. Il ne faut pas trouver des excuses mais des solutions. Et se demander jusqu'à quel point on est prêt à travailler dur pour réussir !".

"Faites les choses par choix, par volonté et non par défaut, c'est le secret de la réussite !" ajoute Alexandre Ruiz, arbitre international, l'un des cinq arbitres de rugby à vivre de son métier en France. Des messages positifs que ces invités de marque ont partagé avec les jeunes. Un jeu concours a ensuite permis à 4 apprentis de gagner des places pour assister à la finale du TOP14.

Place ensuite à la pratique avec un atelier boulangerie pendant lequel les rugbymen ont mis la main à la pâte pour fabriquer pains au chocolat, croissants et brioche ! Très appliqués, ils ont écouté consciencieusement le professeur de l'IMA qui leur expliquait les différentes étapes de fabrication. "On ne pensait pas mais c'est très technique" lance Marc Lievremeont, ancien sélectionneur de l'équipe de France. Une belle découverte de la boulangerie qui permet de mettre en avant ce métier, aux nombreux débouchés professionnels. Quelle fierté ensuite lorsqu'ils ont récupéré leur production toute chaude, sortant du four !

Après l'effort le réconfort ! Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un cocktail déjeunatoire préparé par les apprentis en cuisine de l'IMA.

About the Author