Les apprentis de l'IMA95 comédiens d'un soir

Lundi 13 mai, les apprentis de l'IMA95 ont brillé sur la scène du théâtre des Variétés, à Paris, dans le cadre du dispositif "ApprentiScène". Au moment de jouer leur sketch devant près de 900 personnes, ils n'ont pas flanché. C'est le résultat de plusieurs mois d'initiation au théâtre, avec un metteur en scène professionnel. Une belle expérience qui leur a permis de surmonter leur timidité, de développer leur aisance à l'oral et de travailler en équipe. Autant de qualités qui pourront leur être utile au quotidien dans leur vie professionnelle.

L'objectif d'"ApprentiScène" depuis sa création en 2002 est en effet de booster l'insertion professionnelle des jeunes et de faire la promotion de l'apprentissage comme mode de formation. L'IMA95 y participe depuis plus de 15 ans et a pu constater de réelles effets positifs pour les jeunes. Cette année, un groupe de pré-apprenties coiffeuses et un groupe d'apprentis en CAP Cuisine et en CAP HCR se sont lancé dans l'aventure.

Maîtriser sa voix et ses gestes, parler de manière claire, endosser le rôle d'un personnage ... Au cours des 14h de formation théâtrale, les apprentis ont appris les rudiments du théâtre et ont pu s'exprimer sur des sujets importants pour eux. Ainsi, les apprentis de l'IMA Val Parisis-Eaubonne ont choisi d'aborder la question des violences envers les femmes tandis que les apprentis de l'IMA Cergy-Pontoise se sont mis en scène dans une syanète tournant en dérision leur quotidien dans le secteur de la restauration.

Le jour J, le stress est à son comble mais également l'excitation. Il en faut de l'audace pour oser prendre la parole en public pour ces jeunes âgées d'à peine 18 ans ! Mission réussie, ils ont endossé leur costume de comédien avec beaucoup de talent.

Bravo aux apprentis, aux metteurs en scène qui les ont accompagné - Lison Pinet et Emmanuelle Dupuy - et aux référents de l'IMA95 : Bruce Gastine et Solène Flamand.

Vous pouvez regarder les saynètes filmés sur la chaîne Youtube d'Apprentiscène

Pour voir le sketch de l'IMA Val Parisis Eaubonne "Collectif" cliquez ici

Pour voir le sketch de l'IMA Cergy-Pontoise "Au pied de la lettre" cliquez ici

About the Author