Les apprentis de l'IMA cuisinent à l'épicerie solidaire

Mardi 11 décembre, les apprentis en Brevet Professionnel Art de la cuisine ont partagé leur savoir-faire avec 5 bénéficiaires de l'épicerie solidaire Le Maillon à Cergy. L'objectif : leur apprendre à cuisiner, avec les produits de l'épicerie, des recettes simples et savoureuses, que chacun pourra reproduire chez lui. Une manière de tordre le coup aux clichés qui voudraient que la gastronomie soit réservée aux classes aisées.

Au menu ce jour-là : potage de légumes, parmentier de potimarron et mug cake au chocolat. De quoi ravir les participants à l'atelier qui ne savent pas toujours comment cuisiner les produits. "Pour les familles, c'est une découverte" explique M. Moreira le directeur de la structure. "Nous voulons leur montrer que l'on peut facilement cuisiner des produits frais, peu chers et sains, plutôt que d'acheter des plats tout prêt".

Béatrice Lapeyre et Nadine Simon, professeurs de l'IMA Cergy-Pontoise à l'initiative du projet, sont ravies de voir les jeunes adhérer au projet. "Je les trouve très impliqués et attentionnés. Il s'investissent dans cette action sociale et la prennent très à coeur" affirme Béatrice Lapeyre.

Avec cette action, les apprentis ont également appris à s'adapter à différentes contraintes, notamment cuisiner dans une cuisine restreinte, sans four, et créer des recettes simples et accessibles. "Au début du projet, par rapport à leur niveau de formation, ils voulaient élaborer des recettes trop complexes. On a dû leur faire comprendre que le challenge était de rester accessible à tous" explique Nadine Simon.

Effectivement les apprentis adhèrent ! "C'est un super projet" s'enthousiasme Milan. "En tant que cuisiniers, nous sommes enfermés, là ça fait du bien d'être au contact des gens et de se sentir utile. De se dire qu'il vont reproduire à la maison ce qu'on leur apprend, c'est valorisant. Et pour une fois, c'est agréable de cuisinier de manière simple."

Pour les professeurs, c'est également l'occasion d'aborder la notion d'animation d'équipe et de transmission du savoir qui est au programme de l'examen du BP. 

Un bel échange entre les jeunes et les familles, qui sera très certainement amené à se renouveler.

About the Author