L'Apprenti(e) du mois : Amélie en Carrosserie

Jeune femme passionnée par la carrosserie, Amélie n’envisageait pourtant pas au départ de suivre cette voie. Après le brevet, elle prépare un diplôme de secrétariat mais cela ne lui convient pas. Elle arrête la formation en classe de 1ère et postule alors pour rentrer dans l’armée et dans la gendarmerie. Malheureusement, sa petite taille l’empêche d’être sélectionnée.

Elle pense alors à la carrosserie, ayant grandi dans ce milieu puisque son père, véritable passionné, travaille dans la mécanique nautique. « Je me suis lancée et cela m’a plu ! En carrosserie, on redonne forme à un véhicule, c’est très complet, avec un aspect artistique que j’aime beaucoup ».

Amélie a la chance d’effectuer son apprentissage à la Sécurité civile et répare la carrosserie des véhicules légers et des poids lourds des pompiers. Mais elle a dû faire preuve de ténacité avant d’en arriver là ! En effet, pas facile de trouver sa place dans ce métier très masculin quand on est une femme. « Ils m’ont laissé ma chance et ils ne le regrettent pas ».

Actuellement en 1ère année de CAP, la jeune apprentie de l’IMA de Villiers-le-Bel est sur la bonne voie pour obtenir son diplôme l’année prochaine. Ensuite, elle souhaite continuer sa formation avec un CAP connexe en Peinture en carrosserie pour compléter ses compétences, et pourquoi pas un bac professionnel. « Quand on a envie de faire un métier, même s’il y a des obstacles, il ne faut pas lâcher et montrer qu’on peut y arriver ».

About the Author