Découverte des métiers de l'artisanat à l'IMA

Aujourd'hui, de nombreux collégiens sont venus découvrir les métiers de l'artisanat auxquels forme l'IMA du Val d'Oise. Une occasion de visiter les locaux de l'IMA Val Parisis à Eaubonne et de l'IMA Roissy Pays de France à Villiers-le-Bel (les formations de l'IMA Cergy-Pontoise étaient représentées à Eaubonnne) et d'échanger avec les professeurs et apprentis !

Les jeunes ont pu admirer les démonstrations de nos apprentis en coiffure, esthétique, boulangerie, pâtisserie, cuisine, service en salle, mécanique automobile, carrosserie, peinture en carrosserie et vente. Ces derniers, très fiers de leur formation, n'ont pas hésité à partager leur enthousiasme aux plus jeunes en recherche d'une orientation. "On a vu des apprentis bien dans leur basket et épanouis, c'est un bon exemple pour nos élèves" explique l'accompagnatrice d'un groupe.

Bien souvent, assister aux démonstrations permet de mieux se rendre compte de la réalité du métier. "C'est quoi la différence entre la pâtisserie et la boulangerie ?" demande par exemple une jeune fille de 14 ans. Les professeurs de l'IMA et les apprentis se font un plaisir de répondre à toutes les questions.

Certains observent les ateliers pratiques avec des étoiles dans les yeux. "C'est ça que je veux faire !" s'exclame une jeune fille face aux apprenties esthéticennes qui apprennent à réaliser un maquillage dégradé. "Attention, l'esthétique ce n'est pas que le maquillage, les épilations et les soins du visage et du corps font aussi partie du métier" prévient la professeure.

L'occasion aussi de déconstruire certains clichés. "L'apprentissage ça doit être dur et on n'a pas les vacances scolaires en plus !" affirme un jeune collégien. "Oui mais tu as un salaire tous les mois et tu apprends beaucoup plus vite. C'est du concret. " lui répond un apprenti de l'IMA.

L'équipe de l'IMA met également en avant les très bons chiffres d'insertion professionnelle : 6 mois après l'obtention de leur diplôme, 90 % des apprentis de l'IMA ont trouvé un emploi et près d'un apprenti sur deux finit par devenir chef d'entreprise dans les 10 ans.

De quoi susciter des vocations !

Prochain RDV orientation pour découvrir nos formations en apprentissage, du CAP au BTS : samedi 23 mars lors de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aussi, venez apprendre un métier passionnant dans un secteur qui recrute !

About the Author