Concours Meilleur Apprenti de France coiffure : les apprentis de l'IMA en or et en argent

Dimanche 7 avril, l'IMA du Val Parisis Eaubonne a accueilli les sélections départementales et régionales du prestigieux concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" en coiffure. 11 candidats, dont 4 valdoisiens en formation à l'IMA95, étaient en lice pour tenter de remporter une médaille.

Pour les juger : des professionnels de la coiffure et pas des moindres puisqu'il s'agit de Meilleurs Ouvriers de France ! Autant dire, que le niveau du concours est très élevé : "Une médaille à ce concours cela représente l'excellence" affirme le président du jury Patrice de CRAÏEYE, paré du fameux col bleu-blanc-rouge.

Comme l'explique Patrice de CRAÏEYE, il y a 3 épreuves qui portent sur les fondamentaux de la coiffure :

  • mise en plis technique sur tête malléable

Pour cette épreuve, "Il y a un travail du cheveu avec un changement de matière avec du gel. L'objectif final est d'avoir une sorte de sculpture. C'est l'épreuve qui pose le plus de problème aux candidats car ce n'est pas quelque chose qu'ils font au quotidien en salon de coiffure".

  • coupe brushing sur modèle

"Pour cette épreuve, on recherche de la géométrie avec des lignes fortes, il faut que l'on puisse discerner un vrai travail de coupe".

  • coiffure de gala

La technique mais aussi la créativité sont évaluées. "Le candidat doit nous montrer son style. C'est le plus difficile car pour se concentrer sur l'aspect artistique, il faut savoir maîtriser la technique parfaitement. C'est beaucoup de travail pour s'améliorer sans cesse" ajoute M. de CRAÏEYE. 

En effet, ce concours est l'aboutissement de centaines d'heures d'entraînement, les soirs et week-ends. Les jeunes, coachés par les professeurs de coiffure de l'IMA et soutenus par leur maître d'apprentissage, se sont parfois découragés. Mais ils ont persévéré et, portés par leur passion et leur motivation, ils ont réussi à se dépasser le jour J.

La gestion du temps est un autre facteur de stress pour les candidats car chaque épreuve a une durée limitée. Et ne pas finir sa coupe ou sa coiffure, c'est l'assurance d'être disqualifiés. Heureusement, tous les candidats parviennent à aller au bout de chaque épreuve en temps et en heure !

La journée s’est clôturée par un défilé des candidat(e)s et modèles, au terme duquel les résultats ont été proclamé. L'occasion de montrer au public leur travail de la journée et de mesurer les progrès accomplis depuis le début de leur formation.

Beaucoup d'émotion au moment de l'annonce des gagnants, certains fondent en larmes ... des larmes de joie bien sûr !

Les apprentis de l’IMA Val Parisis Eaubonne se sont particulièrement distingués :

  • Ashley Valois : médaille d'or départementale et médaille d'or régionale : cette jeune fille va donc en finale nationale
  • Léa Mazari a obtenu une médaille d’or départementale et une médaille d'argent régionale
  • Nicolas Cane va voir la vie en argent avec sa médaille d'argent départementale et sa médaille d'argent régionale
  • Léa Leduc a remporté une médaille d'argent départementale et une médaille d'argent régionale

Bravo à tous !

About the Author