Concours "Je filme le métier qui me plaît" à l'IMA Cergy

Un groupe d'apprentis en CAP Hôté-Café-Restaurant de l'IMA Cergy a mis en scène et filmé leur futur métier pour le projet "Je Filme le Métier qui me Plaît". Parmi les 2200 films envoyés pour le concours, 648 font partie de la sélection officielle dont le film de l'IMA ! Découvrez leur vidéo "French Art de vous servir" et votez pour eux en cliquant ici

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été créé il y a 10 ans pour sensibiliser les élèves, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils en ont.

Entre l'écriture du scénario, le tournage et le montage, les apprentis ont passé deux mois sur ce projet. L'objectif : mettre en valeur leur futur métier, le secteur de la restauration et l'apprentissage, dans un film de 3 min maximum. 

Les jeunes ont imaginé une mise en scène originale : une journaliste anglaise doit réaliser un reportage sur un restaurant français. Elle découvre l'art du service en salle à la française, avec le dressage d'une table, le flambage d'une crêpe, la présentation du menu, la prise d'une commande et l'encaissement. Cerise sur le gâteau : les apprentis ont tourné une partie de la vidéo en anglais ! Un petit plus qui, ils l'espèrent, leur rapportera des points !

Bravo aux jeunes et à leur professeur Fatima Fiddy qui les a encadré pour ce projet ! Rendez-vous le 22 mai lors de la cérémonie de remise des prix au Grand Rex à Paris, sous le parrainage du célèbre réalisateur Costa-Gavras. Le jury aura la lourde tâche de départager les établissements en compétition.

About the Author