Atelier Top Chef© à l’IMA Villiers-le-Bel

Ce lundi 19 février, 12 beauvillesois âgés de 15 à 17 ans avaient rendez-vous à l’IMA de Villiers-le-Bel pour un atelier culinaire de 2 jours. L’objectif : valoriser les jeunes et leur donner confiance en eux via une activité manuelle et leur faire découvrir les métiers de la restauration, aux nombreux débouchés.

« Ce mini stage de cuisine leur montre que la cuisine est accessible à tous, cela peut déclencher des vocations et les motiver à se former » expliquent Hervé et Christophe, médiateurs de la ville de Villiers-le-Bel. « On veut aussi montrer une autre image de la jeunesse de Villiers-le-Bel. Quand on leur a parlé du projet, ils ont tout de suite été partants ! ».

La journée commence par un point sur les règles d’hygiène et de sécurité, primordiales en cuisine. Puis, M. Niobé, chef cuisinier, professeur à l’IMA leur explique le déroulé de l’atelier. Pommes de terre, carottes, poulet … Voilà les ingrédients à partir desquels les jeunes, novices en cuisine, devront préparer un plat. Heureusement, ils ne sont pas seuls ! Le chef veille au grain ! Des apprentis du CFA se sont également glissé dans l’atelier pour guider les participants dans la préparation des plats. Un rôle très valorisant pour eux !

Concentration et motivation sont au rendez-vous, malgré les gestes peu assurés de ces débutants en cuisine. Comme l’explique le professeur : « Cet atelier permet de transmettre une passion pour la cuisine et de détecter nos futurs apprentis ». Et cela semble donner des idées à certains !

L’atelier s'est conclu par un concours sur le modèle de l'émission "Top Chef" avec un jury qui a évalué les différents plats. Les participnats ont tous reçu un diplôme et des chèques cadeaux. Bravo au grand gagnant : Soumaré Bedy. Une expérience très positive pour les jeunes beauvillesois.

About the Author