Apprenti(e) du mois : Omar en CAP Carrosserie

A 19 ans, Omar est un jeune homme bien dans ses baskets, qui s'apprête à passer son CAP Carrosserie, en apprentissage entre l'IMA Roissy Pays de France à Villiers-le-Bel et l'entreprise Keolis.

A l'origine, il s'était orienté vers un bac professionnel dans le secteur du froid et du conditionnement de l'air. Mais la complexité pour trouver des stages le conduit à changer de voie. L'adolescent en quête d'une orientation se rend alors à la Journée Portes Ouvertes du CFA de Villiers-le-Bel avec l'idée d'apprendre un métier manuel. D'abord intéressé par la boulangerie et la pâtisserie, il se rend finalement compte, après avoir effectué plusieurs stages dans le secteur, que cela ne lui correspond pas. Omar s'essaye alors à la carrosserie qui lui plaît tout de suite. 

Après avoir effectué sa première année de CAP dans un petit garage à Goussainville, le jeune apprenti est actuellement dans l'entreprise Keolis, ce qui l'amène à travailler sur des bus. "J'y suis bien, ça me plaît car cela me permet de découvrir un autre univers celui du poids lourd. C'est une expérience en plus" explique-t-il.

Pour ce jeune homme curieux et dynamique, "L'apprentissage, c'est motivant car on apprend le métier à la fois à l'école et en entreprise, tout en étant rémunéré". Une manière d'apprendre différente qu'il apprécie particulièrement et qui le conduit à vouloir poursuivre ses études : "L'année prochaine, je vais faire un CAP connexe en 1 an en Peinture en carrosserie puis pourquoi pas un bac pro."

Omar a la chance d'être soutenu par son maître d'apprentissage M. Brouzet. "Il est très apprécié par toute l'équipe car il est courageux et il comprend vite" explique-t-il. "On essaye de le pousser car on voit qu'il a du potentiel. C'est compliqué de recruter chez Keolis, on manque de personnel car le poids lourd n'attire pas les jeunes. Pourtant, tous les apprentis que l'on a formé ont été embauché par la suite en CDI" conclut-il.

About the Author