Apprenti(e) du mois : Julien en MC Pâtisserie

Pour Julien, la pâtisserie était une évidence depuis longtemps. Il choisit donc de faire son stage de 3ème dans une boulangerie-pâtisserie, la Maison Rouget à Beaumont-sur-Oise, pour confirmer son choix d'orientation. L’expérience lui plaît et permet de convaincre ses parents qui voulaient plutôt le voir poursuivre au lycée. « Passe ton bac d’abord ! ». C'est son maître de stage qui intervient et lui propose un contrat d'apprentissage. Il passe donc son CAP a l'IMA Roissy Pays de France et s’épanoui dans le métier.

Mais le parcours de ce jeune homme n’est pas linéaire. Après son CAP, « pour ne rien regretter » il décide de passer son bac général. « « J'ai été en seconde S mais la pâtisserie me manquait trop ». Il revient donc au CFA pour continuer sa formation via une Mention Complémentaire pâtisserie. Cette fois, pas de doute il a bel et bien trouvé sa voie ! Les nombreux programmes TV autour de la pâtisserie ont fait naître une envie qui s'est concrétisée. « J'aime bien le côté artistique de ce métier, créer des choses ».

Ses souhaits pour l’avenir ? « Je voudrais travailler quelques années en tant qu'ouvrier pâtissier puis partir à l’étranger et devenir formateur ».

Se former en apprentissage lui a permis d’apprendre le métier de pâtissier d’une autre manière et d’acquérir une expérience professionnelle concrète.  « Je préfère l’apprentissage car on a un pied dans l’entreprise et on côtoie le monde du travail. On apprend mieux car on est dans des situations réelles comme par exemple au moment du coup de feu ».

Son conseil aux jeunes en recherche d’une formation : « il faut bien se renseigner sur les différents métiers qui existent et essayer, cela ne coûte rien ». 

About the Author