Apprenti(e) du mois : Hortense en coiffure

Actuellement en Mention Complémentaire Coiffure, Hortense n’aimait pas l’école. Après le collège, elle décide donc d’aller en Centre de Formation d’Apprenti (CFA). « L’école classique où l’on reste assis sur une chaise toute la journée, ce n’était pas pour moi donc l’apprentissage, c’était une évidence » souligne-t-elle.

La jeune fille pense d’abord à se former en esthétique avant de choisir finalement la coiffure : « La relation avec la clientèle, le toucher du cheveu … cela m’a vraiment plu ! » explique-t-elle. À tel point, qu’après son CAP, elle décide de continuer avec une Mention complémentaire. « La MC me permet d’aller beaucoup plus loin que le CAP et de développer ma créativité. Le CAP m’a donné les bases de la coiffure (coupe droite, dégradé) alors qu’en MC, j’apprends les techniques de décoloration, mèche, coupe déstructurée, asymétrique » précise-t-elle.

Des compétences nouvelles qu’elle perfectionne au salon de coiffure « Joséphine et Laurent », à Gonesse et à l’IMA de Roissy Pays de France. « Je suis très contente du CFA, les professeurs sont très motivants et sont derrière nous pour nous élever vers le haut ».

Cette alternance entre l’école et l’entreprise lui convient bien. « On peut énormément évoluer grâce à l’apprentissage, commencer avec un CAP puis progresser. On apprend mieux en CFA qu’en lycée professionnel je trouve. Alors oui, le rythme peut être fatiguant parfois mais on est dans l’action, ça bouge et c’est motivant ! » ajoute-t-elle.

Hortense a également bien compris que l’apprentissage permet de trouver rapidement un emploi à la fin de ses études. « Je pense que les patrons préfèrent embaucher quelqu’un qui a fait de l’apprentissage et qui a plus d’expérience » souligne la jeune apprentie.

Son avenir, Hortense le voit en tant que professeur de coiffure : « Je veux faire le plus d’étude possible, aller jusqu’au BTS pour pouvoir ensuite devenir professeur, c’est mon rêve depuis toujours » affirme-t-elle. Un beau projet que nous lui souhaitons de réussir !

About the Author