Apprenti(e) du mois : Gwendal en bac pro commerce

Âgé de 18 ans, Gwendal est actuellement en terminale bac pro commerce à l'IMA du Val Parisis Eaubonne. C'est après une année de seconde générale qui ne s'est pas très bien passsée, qu'il décide de s'orienter vers le commerce. "J'ai fait des stages dans plusieurs domaines avant de me rendre compte que la vente me plaisait bien" explique-t-il. La relation clientèle l'intéresse particulièrement.

Depuis le début de sa formation, il effectue son apprentissage chez Buci news, une papeterie-presse de quartier, à Paris, près d'Odéon. Une localisation particulièrement intéressente puisqu'elle lui permet de cotoyer des clients étrangers - et accessoirement quelques célébrités comme Marion Cotillard ou Louane.

Le jeune homme est très positif lorsqu'il parle de l'IMA "Le CFA est vraiment bien, les professeurs nous accompagnent énormément. A la base, je n'aimais pas du tout les études et finalement, là, après mon bac, j'ai envie de continuer en BTS".

La formation en apprentissage est aussi pour beaucoup dans cette décision. "L'apprentissage n'est pas assez connu pour tous ses aspects positifs je trouve. On trouve un travail beaucoup plus facilement car à mon avis, on connaît mieux le métier. Bien sûr, c'est un certain rythme à prendre car on n'a plus les vacances scolaires mais il y a plus de côtés positifs que négatifs".

Après son bac, Gwendal souhaite passer le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, nouvelle formation ouverte à l'IMA Val Parisis-Eaubonne à la rentrée 2019. Son objectif est de devenir commercial itinérant. Le métier parfait pour lui qui ne tient pas en place !

About the Author