Apprenti(e) du mois : Cassandra en bac pro commerce à l'IMA Eaubonne

« Pour réussir, il faut aimer ce que l’on fait ! »

Dynamique, avenante, mature, voilà quelques qualificatifs pour décrire Cassandra, apprentie de 19 ans en bac professionnel commerce à l’IMA Eaubonne. C’est après une Première littéraire que cette jeune fille souriante décide de se ré-orienter complètement.

Exit les études générales, elle choisit le commerce comme orientation professionnelle ! Et décide de se former en apprentissage. « Depuis que j’ai 15 ans, je travaille, que ce soit en faisant du babysitting ou de la promenade de chiens, le monde du travail ne me fait donc pas peur ».

Cassandra ne tarit pas d’éloge sur l’IMA Eaubonne « Je me suis tout de suite sentie à l’aise au CFA, on a des professeurs de très grande qualité qui n’hésitent pas à nous aider, à faire du cas par cas pour que chaque élève réussisse. On est très bien accompagné, l’équipe pédagogique est à l’écoute ».

Alors qu’elle s’apprête à passer le baccalauréat, Cassandra mesure le chemin parcouru : « Je ressors du CFA en ayant énormément changé, évolué ». Elle n’hésite pas à vanter les mérites de l’apprentissage : « L’apprentissage a beaucoup d’avantages, on gagne en maturité et en expérience professionnelle. Oui c’est beaucoup de travail mais il ne faut pas en avoir peur, si on est bien organisé et motivé, cela se passe bien ».

Un conseil aux jeunes qui ont des doutes sur leur orientation ? « Il ne faut pas écouter les gens qui disent d’aller dans une filière qu’on n’aime pas. Y aller à contre cœur, cela ne sert à rien ! Pour réussir, il faut aimer ce que l’on fait. Chaque personne a toutes les cartes en main, il ne faut pas se mettre de barrière ! ».

About the Author