Apprenti(e) du mois : Célia en BP Coiffure

A 19 ans, Célia est une jeune fille sociable, souriante et pleine de projets. Actuellement en Brevet Professionnel, cela fait 5 ans qu’elle se forme à l’IMA du Val Parisis - Eaubonne. « La coiffure est une passion depuis toute petite donc quand j’ai connu le CFA lors d’un forum des métiers au collège, je n’ai pas hésité ».

La jeune fille a alors 15 ans et est trop jeune pour rentrer en CAP. « On m’a proposé de faire une année de pré-apprentissage que je recommande énormément. Cela permet d’apprendre beaucoup de choses tout en restant rattaché au collège. On a un an pour se trouver et confirmer notre choix d’orientation ».

Elle continue ensuite avec un CAP Coiffure en apprentissage. Un choix qui sonne comme une évidence pour elle ! « J’avais besoin de travailler en même temps que je me formais. L’apprentissage m’a permis d’entrer dans le monde des adultes ».

En 5 ans de formation, Célia a pu évoluer, aussi bien au niveau personnel que dans sa maîtrise des techniques du métier. « Au collège, j’étais très timide et stressée, je ne parlais pas. Au CFA, petit à petit, je me suis ouverte aux autres et je suis devenue très sociable ». Elle a pu également prendre confiance en elle dans son entreprise d'accueil, le salon de coiffure Joluc à Enghien-les-Bains.

Qu’est-ce qui lui plaît dans le métier de coiffeuse ? « Je suis très manuelle, j’aime le toucher des cheveux et changer l’apparence des gens. Mais surtout, j’apprécie la relation avec la clientèle ».

La jeune fille ne tarit pas d’éloge sur l’IMA du Val Parisis - Eaubonne « C’est une très bonne école que je recommande, je m’y sens bien. Mes professeurs m’ont toujours soutenue ».

Ses projets pour l’avenir ? Se spécialiser dans la coiffure et le maquillage artistique ! « L’année prochaine, lors que je serais diplômée, je commencerai une formation pour travailler dans le milieu artistique. Cela me plaît, je m’entraîne chez moi pour me perfectionner et je vais tout faire pour y arriver. Il faut croire en ses rêves ! ». Un beau projet pour une jeune fille dynamique qui ne lâche rien !

About the Author