Apprenti(e) du mois : Amélie en CAP HCR

A 18 ans, Amélie est une jeune fille mature qui a la tête sur les épaules. Après avoir commencé un bac pro Métiers de la mode et une formation pour devenir auxiliaire vétérinaire, elle s'est dirigée vers le CAP "Service et commercialisation en Hôtel-Café-Restaurant" à l'IMA Cergy-Pontoise pour "apprendre un vrai métier et rentrer rapidement dans la vie active" résume-t-elle.

Amélie est donc ravie de pouvoir effectuer sa formation en alternance. Comme elle l'explique : "Avec l'apprentissage, j'acquiers de l'expérience et ce sera beaucoup plus facile de trouver un emploi".

Ce qui lui plaît dans la restauration, c'est avant tout la relation avec les clients et le dynamisme ! "J'aime quand ça bouge, le fait de courir un peu partout, je n'aime pas rester passive". Les nombreux débouchés du secteur l'ont également rassurée : "Je me suis renseignée et je sais qu'à la sortie du CAP, j'aurai un diplôme qui me permettra de d'avoir un travail tout de suite" conclut-elle.

La jeune apprentie reste toutefois consciente de la difficulté de la profession. "C'est un métier assez physique et fatiguant" concède-t-elle "Mais c'est un beau métier par rapport au contact humain et si on aime vraiment ça, on ne tient pas compte des inconvénients" enchaîne-t-elle tout de suite. Un bel état d'esprit qui devrait lui permettre d'aller loin !

About the Author