IMA Villiers-le-Bel

C’est une jeune fille déterminée à l’avenir prometteur que nous rencontrons. Ancienne apprentie à l’IMA Villiers-le-Bel, Aysegul Yilmaz vient en effet d’ouvrir son propre salon de coiffure à seulement 20 ans ! Son parcours dans la coiffure commence il y a 5 ans lorsqu’elle démarre un pré-apprentissage à l’IMA. Elle n’aimait alors pas l’école et cherchait encore sa voie. La coiffure l’attirait mais difficile de savoir ce que l’on veut faire à 14 ans et demi ! C’est la révélation : « J’ai adoré le pré-apprentissage, la coiffure est devenue ma passion ». Elle continue alors avec un CAP puis une Mention complémentaire. La jeune apprentie attend toujours avec impatience les cours de pratique : « Je venais au CFA avec le sourire ». 

« Ce qui me plaît dans la coiffure c’est de sublimer les gens et de les rendre heureux lorsqu’ils sortent de chez le coiffeur. Il faut avoir de la patience et être souriant pour réussir dans ce métier ». Brigitte Maigniez sa professeur avait déjà repéré le potentiel d’Aysegul « Elle avait un très bon niveau professionnel ». Sa famille qui l’aide dans son projet confirme « Toutes les personnes qui passent entre les mains d’Aysegul nous disent qu’elle a un don ».

A la fin de la Mention Complémentaire se pose la question de monter son propre salon de coiffure. La jeune fille demande l’avis de ses professeurs qui l’encouragent. « C’était mon rêve, je m’en sentais capable et j’avais la maturité pour le faire ». Elle commence donc les démarches pour créer son entreprise « Je préférais tout créer de A à Z plutôt que de reprendre un salon existant car je voulais quelque chose à mon image ».

Depuis l’ouverture en octobre 2016, le bouche à oreille fonctionne bien et la jeune femme voit l’avenir avec confiance. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite !